A Propos de Nous

Information sur la Société

Concept de l’hypno-psychanalyse Jungienne
"La synthèse du conscient et de l’inconscient ne peut s’effectuer qu’au moyen d’une explication consciente avec l’inconscient, et cette explication n’est possible que si l’on comprend ce que dit l’inconscient." Jung .

L’hypno-psychanalyse Jungienne prend audience le jaillissement du rêve et l’expérience psychique inconsciente immédiate, cette expérience est augmentée par la mise en état modifié de la conscience. Cette libéralité de la psyché est le témoin de l’expérience humaine du consultant, la représentation de la psyché débute par l'apprentissage car elle ne procède pas d’un savoir que l’on a construit intellectuellement.

L’état modifié permet l’expression des manifestations de la psyché plus naturellement où la haine, la passion, la peur, le plaisir, sont éprouvés par le corps sans trop de résistances. Le miroir hypnotique permet un accès conscient plus rapide et plus précis du travail inconscient.

Le consultant revient après chaque échange avec lui-même rempli d’un savoir propre à son existence ; expérience enrichie, le socle fondateur de son Moi vers son Soi.

Durant cette phase de travail hypno-analytique, le conscient se met à l’écoute de l’inconscient en laissant survenir librement ses pensées et ses manifestations liées ( VAKOG).

Cette générosité pour lui-même, lui permet de s'aborder toujours plus près en utilisant le mécanisme royal du rêve. Ce mécanisme permet la résolution des conflits les plus profonds .

Cette formule s’adapte par sa méthodologie générale à chaque patient afin que l’être puisse progresser vers sa propre résolution, sans que ne lui soit imposées des directives autres que la suggestion hypnotique d’entrée en transe.

L’hypno-psychanalyste accompagne le mouvement naturel sans que ce changement soit formuler par un protocole de recherche d’objectif, en laissant librement l’inconscient associer et revivre chaque événement passé, présent ou futur.

L’analyse reste un conciliabule à deux, en fin de séance l’hypno-psychanalyste émet un retour analytique le plus neutre possible, il se contente de mettre en formes les symboles en contenants et non en contenus.

Il aide son patient à agencer en mots ce qui est non exposé du symbole, à éveiller ce qui s’y passe à l’intérieur. Cette alliance transférentielle entre le patient et l’analyste permet le mouvement libre de l’inconscient.

L’hypno-analyste invite le patient à échanger avec l’inconnu de lui-même, cet inconnu ( le Soi) qui apostrophe, qui ébranle parfois, qui transcende par son analyse en état modifié de conscience.

Ce travail met en contact le patient avec la psychologie des profondeurs par l’héritage des formes d ‘approches spirituelles qui se développent librement lorsque le patient se permet de se laisser aller vers ce lâcher prise « total » afin de se centrer en son Soi.

Cette rencontre avec son système intérieur permet le rétablissement de l’unité de son être ; ce reçu par le conscient rend les énergies au conscient et permet leur production plus aisément.

Cette rencontre permet au Soi de se livrer comme au travers du rêve, il s’expose librement en associant vers sa création individuelle(processus d’individuation).

C’est cette rencontre libre entre conscient et inconscient qui devient en elle- même thérapeutique (selon Jung) .

La pulsion qui caractérise le Soi est elle-même conceptrice car c’est cet endroit central qui est la fontaine du Soi et qui souscrit à devenir ce que l’on est. Cette auto-réalisation du Soi renvoie le conscient vers sa propre recherche d’harmonisation.

Cette harmonie passe par la réalisation du contenant entre les opposés de notre vie psychique ( collectif et individualité, féminin et masculin, instinct et mental, inconscient et conscient.)

En effet le Moi refusant de traiter avec sa part d’ombre ( refoulement…) , le Soi permet cette réunification afin d’harmoniser tous ces opposés .Cette réunification permet à la fontaine de s ‘écouler de nouveau plus librement, comme au commencement de l’être….

En séance, les archétypes sont travaillés par le consultant. Ces derniers dépendent de l’inconscient collectif, ils restent la figurine psychique des instincts biologiques. Ces images collectives de représentations symboliques sont innées en nous bien avant notre propre conception et il ne nous faut pas aller bien loin les chercher : au cœur de notre transgénération.

Ces archétypes, une fois travaillés nous donnent accès vers plus de liberté psychique et dynamique. Nous pouvons nous séparer des formes archétypales paralysantes à notre évolution psychique et lacher prise vers : être Soi.

L’hypno-psychanalyse jungienne, par sa méthode semble accélérer le processus psychanalytique « ordinaire ».